Carpe Koï: quelle signification pour le tatouage?
Véritable star en Asie, la carpe koï est un poisson élevé en Chine, au Japon, en Corée ou au Vietnam. Souvent de couleur blanche, noire, jaune ou rouge, la carpe koï est un végétarien qui peut atteindre les 70 ans ; la moyenne d’âge se situant à 20 ans. Ce poisson a diverses significations et symboliques dans le tatouage, ce dernier se définissant comme un dessin décoratif symbolique réalisé en injectant de l’encre dans la peau. Souvent réalisé avec l’encre de Chine, le tatouage se fait de plus en plus avec des encres contenant des pigments industriels. Très présente dans la culture japonaise et chinoise, la carpe koï occupe aussi une place prépondérante dans le tatouage.
Selon une légende, la carpe koï se transforme en dragon doré et prend son envol quand il remonte le fleuve jaune. La bravoure et la force de ce poisson naissent de son opiniâtreté à remonter le courant. En tout état de cause, se tatouer une carpe koï, c’est montrer la persévérance face aux épreuves mais aussi le courage et une grande volonté.
Le lien familial est très poussé chez la carpe koï, ce poisson aime vivre en groupe. Dans ce cas, le tatouage symbolise l’amour et la fécondité. Le dos est l’emplacement idéal pour se faire tatouer un poisson koï à condition que la carpe soit représentée entrain de remonter une rivière à contre-courant pour la profondeur de sa signification. Le tatouage s’accompagne alors d’autres motifs que l’on retrouve dans le tatouage japonais. Le bras et la jambe sont d’autres parties du corps où on peut se faire tatouer la carpe koï.
Il existe aujourd’hui plusieurs écoles de tatouage de la carpe koï mais le style par excellence pour avoir une carpe koï tatouée est l’école japonaise du tatouage avec des tatoueurs comme Horitatsu, Senju Horimatsu ou encore Blue Lemon.