Carpes Koï: comment les nourrir?
Un constat général se dégage à savoir que l’on retrouve les aliments des carpes koï un peu partout dans les commerces. Les maisons de fabrication ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la production des aliments naturels. Ils se composent d’ailleurs des ingrédients divers qui se complètent pour une bonne nutrition. Par moment, on a envie de penser que les poissons koï sont omnivores pour la simple et unique raison qu’ils consomment tout ce qui se pose sur leur bouche. De toutes les façons, ils mangent des petits animaux et des végétaux de toutes sortes.
Bien plus, il est à relever que les carpes Koï se nourrissent également des légumes bouillis, des insectes ou larves, des vers, des granulés coulants ou flottants et bien d’autres végétaux. Cependant, il est contre-indiqué de donner la même nourriture aux carpes Koï car cela risque de retarder sa croissance. Il vous revient alors d’alterner les aliments durant les repas. Pour ce qui est par exemple des granulés, il est à noter que chaque couleur correspond à un type de nutriment bien distinct. Ces aliments doivent de ce fait être riches en matières animales et en matières végétales.
En fait, le régime alimentaire des poissons Koï n‘est pas compliqué, mais il mérite d’être respecté. Vous devez alors nourrir vos poissons au moins une fois par jour. De plus, la quantité compte également au moment de nourrir vos carpes Koï. De toutes les façons, le temps de la nutrition ne doit guère excéder 5 minutes. Cette précaution a toute sa place d’autant plus que la nourriture restante va pourrir et elle pourra détériorer la qualité de l’eau au fil du temps. Les poissons sont à mesure de varier les nutriments dans le bassin.
Par ailleurs, il est de relever que la bonne nutrition des carpes Koï dépend fortement de la bonne qualité de l’eau dans le bassin. Tout de même, la bonne santé de ces poissons en dépend également. Vous comprenez donc que les Koï peuvent attraper des maladies dues à la mauvaise qualité de l’eau. Et parmi les pathologies les plus fréquentes, vous avez l’hydropisie et la pourriture des nageoires. Au pire des cas, ils peuvent mourir. Si ces problèmes se signalent dans votre aquarium, veuillez tout simplement consulter un professionnel qui pourra vous donner des astuces salvatrices.
En dernière analyse, les carpes Koï se nourrissent généralement des plantes aquatiques flottantes ou immergées dans le bassin. Ces plantent ne manquent d’ailleurs pas de créer un aspect esthétique à nul autre pareil. A côté de cela, il faudrait assurer une excellente filtration biologique de votre aquarium. Pour tout dire, la nutrition des poissons Koï s’accompagne toujours de leur entretien pour une santé optimale. Essayez et vous ne serez pas déçu !