Conseils pratiques pour élever des carpes Koi

Parvenir à élever des carpes Koi nécessite beaucoup d’amour pour ces poissons et des précautions techniques. Vu que vous avez déjà eu un coup de cœur pour ces magnifiques poissons, nous ne pouvons que vous donner des conseils techniques.

Koi ? L’environnement ?

Les carpes Koi sont des poissons d’étang. N’hésitez pas à mettre leur bassin à l’extérieur si vous vivez dans une région ayant un climat tempéré. Si vous résidez dans une zone où l’eau gèle, vous pouvez mettre vos poissons dans un immense aquarium à condition qu’il soit prévu un dispositif pour éviter le gel complet de l’eau. Ces poissons doivent pouvoir respirer de l’oxygène grâce à un ou plusieurs trous de la taille de ceux de La machine à sous percés dans la couche de glace. Cependant, le plus souvent, ces carpes hibernent pendant l’hiver.

Parlant de bassin, prévoyez toujours une partie plus profonde dans laquelle ces animaux pourront se réfugier. C’est unes des techniques utilisées par les carpes Koi pour éviter d’avoir trop chaud pendant l’été.

Choisir un bassin de taille appropriée

Les carpes koi sont des poissons à la taille et au métabolisme importants. Conséquence : leur production de déchets est proportionnelle ! Afin d’éviter que les eaux deviennent infectes ou troubles, veillez à installer un efficace dispositif de filtration. Cette dernière pouvant être naturelle ou automatisée.

Mettez une cascade décorative dans le bassin où sont placées vos carpes Koi. Le bénéfice sera double : amélioration de l’oxygénation et beauté de l’ensemble.

Une eau riche en oxygène contiendra aussi moins de nitrates et de dérivés d’azotés. Répétons-le : ne placez jamais ces poissons dans un bassin extérieur sans le munir d’un véritable et efficace dispositif de filtrage.

Dans votre bassin, mettez en moyenne 20 litres d’eau pour chaque centimètre de poisson. Cela vous permettra de leur créer un espace suffisant, car n’oubliez pas que ces carpes dépassent allègrement 30 centimètres lorsqu’elles croissent en bassin.