Poisson Koi: comment l’élever?
Le poisson koî ou carpe koî est un poisson ornemental originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée et Vietnam). Le poisson koî est issu de plusieurs croisements entre plusieurs espèces de la c
Carpe Commune. Surtout de couleur rouge, blanc, noir ou jaune ; certaines variétés ont la préférence des collectionneurs et atteignent parfois des prix énormes.
L’élevage de la carpe koî répond au respect d’un certain environnement. Ainsi, les lieux à climat doux (où ils se développent le mieux), ils peuvent être gardés à l’extérieur toute l’année alors que les lieux à climat froid nécessitent un aquarium dans lequel le poisson sera gardé à l’intérieur de la maison. En hiver la meilleure solution est de les garder à l’extérieur dans un étang ou un grand bassin. Cet environnement leur permet d’être grands et robuste excluant ainsi l’aquarium. Leur robustesse leur permet de vivre dans des environnements variables et souvent hostiles. Il faut aussi préciser que le poisson koî hiberne pendant l’hiver en se déplaçant rarement et en consommant plus que d’habitude du fait du ralentissement de leur métabolisme.
L’aménagement du bassin d’élevage du poisson koî répond à certaines exigences notamment en fonction de sa taille. Cette grande taille est due aux énormes déchets produits par le poisson mais aussi aux éléments extérieurs comme des feuilles mortes, des branchages ou autres éléments naturels. Le bassin doit être considéré comme un aquarium géant en plein air nécessitant un important système de filtration pour éviter la détérioration du bassin par les algues. La mise en place d’une cascade permet d’oxygéner l’eau qui elle –même réduit la présence des nitrates et autres gaz. La dimension du bassin dépend du nombre et de la taille des poissons. A ce titre, il faut prévoir 20 litres d’eau par centimètre de poisson en sachant qu’un poisson koî atteint une taille de plus de 30 cm en âge adulte.
Pour tout dire, il est essentiel de bien entretenir son aquarium afin de pouvoir élever ses poissons Koï en bonne et due forme. En d’autres termes, un environnement sain est nécessaire pour l’élevage des carpes koï. Respectez toutes ces indications et vous parviendrez au bout de votre mission.