Poisson Koï: origine et caractéristiques

Origines du poisson Koï

Le poisson Koï tire ses origines du Japon pour la simple raison que c’est dans ce pays que l’on l’a aperçu pour la première fois. Pourtant, cette allégation peut être discutée si tant est que ce poisson serait venu de la Chine et plus particulièrement des mers asiatiques. En fait, le mot Koï est d’origine chinoise et il signifie carpe en français. Ce genre de poisson ne vit que dans les eaux froides.

Et qui dit Koï fait allusion à la virilité et à l’amour. De nos jours, il ne s’agit plus simplement d’un poisson, mais également un phénomène de mode. On comprend dès lors pourquoi les uns et les autres sont prêts à débourser de grosses sommes d’argent pour acquérir cette espèce de luxe. Voilà pourquoi vous pouvez les voir dans les bassins privés et les jardins des richissimes hommes d’affaire. Plus étonnant encore, certains pays comme la Hollande et le Japon organisent même des concours consacrés à ce poisson. C’est impressionnant. Et le gagnant est vendu à un prix exorbitant allant jusqu’à des centaines de milliers d’euros.

Caractéristiques physiques du poisson Koï

Tout d’abord, il est important de s’attarder sur la taille de ce fabuleux poisson. En fait, la taille normale du jeune poisson varie entre 8 et 10 cm. Cependant, il grandit chaque jour n peu plus et peut atteindre une impressionnante taille. Voilà pourquoi vous verrez des carpes qui mesurent 95 cm. Il faut dire que la carpe dispose de 4 ans pour grandir et peut prendre chaque année jusqu’à 18 cm. En d’autres termes, la taille moyenne d’un poisson Koï se situe entre 75 et 85 cm. À côté de la taille, s’il y a une autre caractéristique qui détermine le poisson Ko¨, c’est bel et bien l’ensemble de ses couleurs scintillantes.

L’apparence du poisson Koï n’est en effet pas un aspect à négliger. Certaines personnes estiment même que ce poisson est mystérieux. Au cours de son évolution, l’on constate avec beaucoup d’admiration que ses caractéristiquent physiques se métamorphosent. À titre d’illustration, la couleur de ses écailles change au fil du temps. Il en est de même pour sa taille. Bien plus, des confusions sont observées quand il s’agit de faire un distinguo entre une jeune carpe et un poisson rouge. Les deux présentent sans doute les mêmes traits physiques. Pourtant, il y a bien une différence entre les deux. Si le ventre du poisson rouge est gonflé, celui du poisson Koï semble être plat. Enfin, l’espérance de vie des carpes Koï est importante puisqu’elles vivent en moyenne pendant 30 ans.

Comportements du poisson Koï

Connu comme étant un poisson agile et vif, la carpe Koï est dotée de barbillons qui lui donnent la possibilité de repérer les aliments au fond de l’eau. Elle se nourrit alors des graines, des plantes et des vers. Certains y voient un poisson sociable car il est prêt à collaborer avec les autres types de poissons.

En ce qui concerne la reproduction des Koï, force est de constater qu’elles se reproduisent généralement durant les mois de mai et de juin (soit deux mois). Et ce n’est qu’à l’âge de deux ou trois ans qu’elles peuvent le faire. Autrement dit, elles doivent d’abord atteindre la taille recommandée de 35 ou 40 cm. Cela nous amène à la différence entre le mâle et la femelle. : la femelle comporte de larges nageoires et un corps plus développé que celui du au mâle et dépose ses œufs sur les végétaux. Il est de ce fait important de les élever dans des bassins contenant des végétaux comme par exemple des algues.